Communiqué du 26 août 2014

by / mardi, 26 août 2014 / Published in Actualité
News

Nous venons de passer sous le cap des 100 jours avant le début de l’opération FT4TA sur l’île de Tromelin. Depuis notre dernier communiqué, les choses ont bien évoluées, fort heureusement dans le bon sens.

Grâce à la forte mobilisation de tous autour de notre projet, nous sommes relativement confiants dans le fait de parvenir à rassembler le budget nécessaire. Dans la mesure où aucun imprévu de dernière minute n’apparaîtrait et si les donations individuelles continuent d’affluer au rythme actuel, nous devrions équilibrer notre budget prévisionnel (après expédition), d’autant plus que quelques partenaires n’ont pas encore validé définitivement leur aide, nous comptons sur eux.

Par ailleurs, plusieurs personnes au Japon nous ont signalé avoir rencontré des problèmes avec le bouton Paypal de notre site internet. Afin de contourner ce blocage, nous invitons les personnes qui seraient dans ce cas à utiliser notre adresse
( tromelin2014@orange.fr ) directement depuis le site internet de Paypal.

La quasi totalité du matériel a été rassemblée par l’équipe. Ces équipements ont été prêtés, achetés ou pris dans nos stations personnelles. Nous tenons particulièrement à remercier Spiderbeam (mâts), Elecraft (radios), OM Power (amplis), Microham (interfaces), Messi et Paolini (câbles coaxiaux), DX Engineering (phasing 80m). N’oublions pas non plus DX-World.net, qui nous sponsorise l’accès internet par satellite pour vous mettre à disposition les logs et des informations quotidiennes durant toute la durée de l’expédition.

Fin juin, 3 palettes de matériel ont pris la direction de Tromelin par bateau. Elles ont été transbordées sur l’île par hélicoptère dimanche dernier par le service logistique des TAAF.

Cette possibilité qui s’est offerte à nous soudainement n’était pas dans notre plan initial. Bien qu’elle induise de très importantes dépenses, nous ne pouvions pas laisser passer cette aubaine tant elle va modifier profondément la physiologie de notre opération. Il ne nous aurait pas été possible d’emporter tout cet équipement dans l’avion. Cet affrètement, marque le véritable point de non-retour, d’un point de vue financier tout au moins.

Nos travaux préparatoires avec les TAAF se poursuivent. Michel FM5CD et Seb F5UFX se sont rendus fin mai à la Réunion pour rencontrer nos interlocuteurs (TAAF, aviation civile, compagnie aérienne). Nous tenons à nouveau à souligner la relation de confiance établie et l’aide incommensurable apportée par les TAAF.

2014 marque le 60ème anniversaire de la première activité radioamateur depuis Tromelin. Préparé en collaboration avec le service philatélique des TAAF et dessiné par une artiste, un timbre spécial est en cours d’édition et sera mis en vente lors du Salon Philatélique d’Automne de Paris (6 au 9 novembre, Espace Champerret).
A cette occasion, une station radioamateur sera exploitée depuis le stand des TAAF par le radio-club de Provins F6KOP et procédera à des démonstrations et contacts avec l’équipe FT4TA. Ce volet revêt une importance pour la promotion de notre activité auprès des passionnés de timbres, de territoires isolés et des journalistes.

Le site internet de notre équipe évolue constamment. Les pages dites « classiques » y sont présentés depuis un moment (opérateurs, pilotes, QSL manager, sponsors) et de nouvelles sont apparues dernièrement ( récit historique, plan de bande…). D’autres sont en préparation et devraient prochainement être publiées (interview de FR5ZU et de F6JJX, deux ex-« Tromelin »).

C’est l’époque idéale pour travailler sur les antennes et être prêts, le 30 octobre, à pointer vos aériens vers l’Océan Indien ! En attendant, rejoignez nous sur Facebook & Twitter pour suivre notre actualité et gardez un œil sur le site internet de Tromelin 2014. Une belle surprise y sera annoncée prochainement !

HAUT