Paroles et dessins d’enfants

Dans le cadre de notre opération radioamateur, nous échangeons avec une classe de l’école primaire de l’Hermitage située la Réunion. Leur instituteur, David FARON, joue le trait d’union entre sa classe composée d’enfants de CP et CE1 et l’équipe. Après avoir étudié l’histoire de l’île au travers d’un album sur les esclaves oubliés de Tromelin, les enfants nous ont questionné sur nos intentions et sur le matériel qui allait mettre mis en oeuvre. Autant dire qu’il y a de l’idée !! Merci les enfants !

 

Si tu vas à Tromelin

Si tu vas à Tromelin2

 


 


 

Ceci a fait des émules. Nous sommes fiers de présenter le travail des élèves de Madame Roy, professeur relais auprès des TAAF. Tout d’abord, l’histoire des esclaves, racontée par les CM2 de l’école Jean Macé à St Louis


Les histoires des esclaves oubliés sur Tromelin – Tsimiavo

Bonjour je m’appelle Tsimiavo j’ai 7 ans. Un jour alors que ma maman et moi, on travaillait dans, les champs, des hommes nous ont embarquées comme esclaves c’est ça que je vais vous raconter. Pendant que le capitaine La Fargue commençait à préparer son bateau, j’ai été embarquée dans les cales avec ma maman pour nous vendre comme esclaves sur l’ île de France.

eleves_esclaves2

Nous sommes sur l’ Utile c’est le nom du bateau, mais le capitaine et le bateau ont échoué sur l’ île de sable. Certains esclaves et marins sont morts, mais moi j’ai survécu .Les hommes ont pris les restes de bois du bateau et ont construit un petit radeau pour aller sur l’ île de France. Le capitaine nous a dit de rester sur l’île et lui et les marins sont partis pour l’île de France, je trouve que c’est injuste car les esclaves les ont aidés à construire le radeau, pourtant nous avons dû rester.

15ans sont passés, maintenant j’ai 22ans et le capitaine n’est jamais revenue nous chercher. Un bateau a essayé de nous sauver en envoyant un radeau mais il ‘est échoué sur les rochers. Un des deux marins a accosté sur l’île et je suis tombée amoureuse de lui. Et quelques mois plus tard on a eu un enfant ensemble. Après mon enfant un autre bateau est venu nous sauver, c’était celui du chevalier de Tromelin qui nous a ramenés sur l’île de France et nous avons tous été libérés de l’esclavage.

Alicia et Farida

eleves_esclaves

 


Dessine-moi la faune de Tromelin… 

Les autres travaux ont concerné la faune. Les enfants avaient pour consigne de dessiner des animaux en utilisant la technique utilisée par Vincent Van Gogh pour son tableau « Nuit Etoilée ». Bravo !

 

280px-Van_Gogh_-_Starry_Night_-_Google_Art_Project« Nuit Etoilée » par Vincent Van Gogh

Bernard l'ermite selon Van Gogh

Bernard l’ermite selon Van Gogh

sterne selon Van Gogh

 Sterne selon Van Gogh

dauphin selon Van Gogh

Dauphin selon Van Gogh

raie manta selon Van Gogh

Raie Manta selon Van Gogh

 

 

HAUT